Bilan du long week end

Travaux pratiques pendant quatre jours ....

 

Pour me rendre de compte d'un peu tout ce que j'ai pu comprendre pendant ces jours de théorie, je me suis mise aux fourneaux. Premier exercice, le fond de boeuf, appelé "marmite", pour le bouillon de la soupe à l'oignon, au vu du temps, je me suis dis que s'était de bon ton ! Eh bien, après 4 heures de cuissons, ben faut ce rendre à l'évidence, c'est bien meilleur que les cubes, plus fastidieux, mais niveau goût, rien à voir.

Deuxième exercice, le pithivier, pour essayer la crème d'amande et le façonnage de la pâte feuilletée. Verdict ? Pas évident la pâte feuilletée !!!! Le feuilletage y est, mais je pense que j'aurais dû faire des abaisses plus épaisses, mon pithivier et un peu .... raplapla.

 

Second dessert, les meringues, technique française, forcément y en a plusieurs ! avec une petite crème anglaise. Alors je vous épargne les photos, n'ayant pas de poche à douille, je sais c'est impardonnable, mes meringues sont un peu "free style", pas très joli tout ça, mais niveau goût c'est réussi, comme la crème qui m'a fait quelques frayeurs, attention à l'ébullition!

Pour terminer, j'ai fait un grand classique pour faire plaisir à toute ma tribu .... la quiche lorraine ce qui m'a permi de revoir la pâte brisée et l'appareil à crème prise salé (ça s'appelle comme ça, le flan qui prend dans la quiche !). Là, pas de soucis, ça roule, tout mon petit monde fût ravi, la quiche, c'est une valeur sûre ! Demain retour en cours, au menu .... HACCP pendant deux jours. Miam miam.

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.